Présentation du métier d’architecte

Vous souhaitez en savoir plus sur le métier d’architecte ? Quelles sont les spécificités et les missions d’un architecte ? Découvrez des informations utiles sur l’exercice du métier d’architecte.

Analyser, étudier et concevoir

ArchitectesL’architecte entreprend les différentes phases de la réalisation d’un bâtiment à savoir l’organisation des agencements, des espaces et des volumes. Il intervient sur toutes les étapes allant de la conception d’un ouvrage jusqu’à la réception des travaux.

Les missions de projets de l’architecte sont définies dans un contrat d’architecte préalablement établi avec le maître d’ouvrage.

L’architecte est amené à travailler sur divers types de chantiers à savoir, des commerces, des bâtiments institutionnels, industriels, des logements ou des structures civiles. Il intervient également sur des projets d’aménagement du territoire et d’urbanisme.

Le contrat d’architecte comprend trois étapes successives :

  1. La conception : l’architecte réalise l’esquisse du bâtiment dans sa globalité. Elle peut être sous la forme de dessins ou de maquettes.
  2. L’étude : cette étape comprend les calculs, les études techniques, l’optimisation des énergies et autres variables. Des ingénieurs compétents dans des domains précis peuvent appuyer l’architecte.
  3. L’exécution : l’architecte établit et organise un appel d’offres aux entreprises du bâtiment afin de juger l’ampleur des travaux à effectuer et réaliser un devis selon les plans de l’ouvrage. Le client vient à choisir les entreprises et signent un contrat. L’architecte a pour but ensuite de veiller à la bonne réalisation du chantier.
Recherches populaires : Architecte Landes | Construction Landes | Projets immobiliers | Métier architecte | Architecte Arcachon | Un architecte à votre service | Confier sa construction à un architecte |
Remonter